Des Fondues De Chocolat

Des Fondues De Chocolat Australian Kelpie

Australian Kelpie

Des maladies chez nos Kelpie ?


Tous nos Kelpies pour la reproduction seront testés pour la dysplasie des hanches et des coudes, le coeur, les yeux, la myélopathie dégénérative. Cela sera de même pour les reproducteurs extérieurs utilisés.

Informations prises sur le site du club de race, de la SCC et la FCI.

1. Les Maladies Cardiaques


Une cardiomyopathie dilatée est une forme de cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque) dans laquelle les cavités cardiaques (principalement les ventricules) sont dilatées (à différents degrés), diminuant de façon significative la capacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de «pompe», conduisant ainsi à l’insuffisance cardiaque et induisant un risque de mort subite, quel que soit le stade de la maladie. En règle générale la CMD montre des symptômes à partir de 5 à 6 ans. Un examen d’échographie Doppler couleur permet de faire un diagnostic sur un chien sans symptômes très tôt.

Les symptôme

Perte de condition, Fatigue, Faiblesse, Toux, Halètement fréquent/soutenu, Collapsus et Perte de poids

Transmission héréditaire

Le processus héréditaire pour beaucoup de races n’est pas encore totalement connu. Il semblerait que la CMD est due à des facteurs multiples (génétiques et environnementaux). Dans beaucoup de races plusieurs gènes causent le développement de la CMD, elle est donc polygénique.

Diagnostic

La meilleure façon de poser un diagnostic est par le biais d’une échographie cardiaque Doppler. Elle permet de contrôler la capacité de la contraction cardiaque et la taille des ventricules cardiaques. Il est important pour l’examen de le pratiquer sur chiens adultes à partir de 2 à 3 ans. Cette maladie peut se développer pendant des années, il est donc obligatoire de faire tester ses chiens plusieurs fois dans leur vie.Le Club Allemand des Kelpies met en place une base de données des résultats des échographies cardiaques Doppler de son cheptel. Elle sera évaluée dans 3 ans par le responsable élevage du VDH (Kennel club allemand). De cette façon le club de race pourra décider si un examen cardiaque doit être rendu obligatoire pour chaque reproducteur en Allemagne, à l’instar d’autres races.En France, on a peu de recul par rapport à cette maladie car même s’il y a quelques lignées et des chiens connus pour avoir des soucis cardiaques, peu de Kelpies ont été dépistés. Pour éviter que ce problème prenne de l’ampleur, il est préférable que des géniteurs soient évalués avant de les faire reproduire, en attendant d’avoir une meilleure vision de la situation globale, grâce à des échanges avec d’autres clubs de race en Europe. A priori les lignées de Working Kelpie ne sont pas concernées par cette maladie.

2. Les Dysplasie Hanches et Coudes

La dysplasie des hanches :

Elle provient d'une malformation de l'articulation coxo-fémorale qui apparaît durant la croissance et qui entraine une instabilité articulaire et le développement d'arthrose. Toutes les races peuvent être concernées par cette affection, mais les plus touchées sont les races lourdes et charpentées (ex : St-Bernard, Terre Neuve, Rottweiler, Bouvier bernois) ainsi que certaines races moyennes à grandes (ex: berger allemand, Golden retriever, ...). Le plus souvent, les deux hanches sont atteintes.

Les causes

La Dysplasie est une maladie héréditaire* à transmission complexe. Plusieurs gènes peuvent favoriser son apparition, mais existent aussi des facteurs non génétiques favorisants tel que la croissance rapide ou un excès d'activité. La radiographie (de l'animal en position standardisée) lui permettra en outre d’apprécier la gravité de la dysplasie. Les grades vont (du moins au plus graves) de A à E. Une traction importante doit être exercée sur les membres du chien. Un chien A est un chien sans dysplasie, un chien C et + est atteint.

La dysplasie des coudes :

La dysplasie du coude (Elbow Dysplasia en anglais, ED) est un terme regroupant plusieurs affections du coude : l’ostéochondrite dissèquante, la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde médial, l’incongruence articulaire.Ces affections génèrent une instabilité de l’articulation qui entraîne la formation d’arthrose*. Dans un cas sur deux, l’atteinte est bilatérale (touche les 2 côtés). La dysplasie du coude touche principalement les chiens en croissance de taille moyenne à grande.

Pourquoi dépister cette maladie ?

La dysplasie du coude est une maladie à composante héréditaire. En écartant de la reproduction les animaux atteints, on constate une baisse significative de son apparition. Malheureusement, les chiens affectés ne boitent pas systématiquement, d’où la nécessité de réaliser un dépistage radiographique. Un chien 0 est un chien indemne.

3. Les Maladies Ophtalmiques Oculaires

Même si les tares oculaires ne sont pas fréquentes chez le Kelpie, il y a eu assez de cas de chiens affectés par l'Atrophie Progressive de la Rétine ou par des cataractes pour justifier l'examen ophtalmique de tout Kelpie destiné à la reproduction.

4. La Miélopathie Dégénérative

La myélopathie dégénérative chez le chien, encore appelée radiculomyélopathie dégénérative, correspond à une dégénérescence progressive de la moelle épinière. Elle se traduit par une ataxie et une parésie avec déficit proprioceptif des membres postérieurs, asymétrique dans un premier temps puis progressivement symétrique. Elle évolue vers une paraplégie progressive, voire une tétraplégie. La transmission est héréditaire selon un mode autosomique et récessif.